Canadian Museum of Immigration at Pier 21 Job Board
Chercheur généalogique et assistant de bibliothèque à temps partiel
Description
Chercheur généalogique et assistant de bibliothèque à temps partiel
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Gestionnaire du Centre d’histoire familiale Banque Scotia et Chercheuse généalogique
RÉMUNÉRATION : 17,75 $/heure
DURÉE : Six (6) mois, du 2 mai 2025 au 1 novembre 2025
Le concours se termine à 17 h le 4 avril 2025
Portée du travail
Ce poste exige un grand degré d’enthousiasme et de dévouement pour le service à la clientèle, avec la capacité de faire plusieurs choses à la fois dans l’environnement affairé d’une bibliothèque. Des compétences robustes de résolution de problèmes, d’analyse et de soin du détail sont essentielles.
L’intérêt pour la généalogie ou l’histoire est un atout. Relevant de la gestionnaire du Centre d’histoire familiale Banque Scotia et chercheuse généalogique, le chercheur généalogique et assistant de bibliothèque travaillera avec les visiteurs du Musée pour trouver, authentifier et analyser plusieurs registres liés à l’immigration et à la généalogie. Ces registres incluent des livres, des bases de données, des périodiques, et un grand éventail de sources numériques et papier, dont les collections d’histoires et d’images du Musée.
Le chercheur généalogique et assistant de bibliothèque offre des services de référence complets, dont des entrevues de recherche, des réponses aux questions de recherche à l’aide de systèmes informatisés de recherche et des sources manuelles, desservant les visiteurs du Centre d’histoire familiale Banque Scotia et les personnes qui envoient leurs demandes par écrit, par téléphone ou par courriel. Les candidats doivent aussi pouvoir effectuer des transactions exactes en argent comptant, par débit ou par crédit.
Responsabilités
- Répondre aux demandes de recherche du public (formulées sur place, par téléphone, par courrier ou par courriel) à l’aide de recherches en ligne et à l’aide de bases de données, de livres et de microfilms
- Effectuer les tâches quotidiennes d’ouverture et de fermeture du Centre d’histoire familiale Banque Scotia
- Photocopier, classer et numériser
- Modifier et imprimer des fichiers numériques
- Saisie de données
- Soigner et maintenir correctement tous les documents manipulés
- Maintenir des connaissances générales et actuelles au sujet du Musée, dont des connaissances concernant ses services et sections afin de conseiller et d’informer les visiteurs
- Assumer des responsabilités supplémentaires à la demande de la direction du Centre d’histoire familiale Banque Scotia
- Veiller à la satisfaction des visiteurs par l’excellence du service à la clientèle et des communications
Éducation, connaissances et expérience
Compétences requises
- Capacité à offrir un haut niveau de service à la clientèle
- Compétences informatiques de base (courriel, Internet, Microsoft Office)
- Capacité à rester calme et professionnel dans des circonstances souvent changeantes et stressantes.
- Soin du détail
- Expérience du travail dans un environnement achalandé
- Compétences solides en résolution de problèmes
- Fiable, responsable
- Capacité à suivre les instructions et à travailler avec un minimum de supervision
- Capacité à effectuer des tâches répétitives
- Capacité à effectuer des transactions en argent comptant, par carte de débit ou carte de crédit
Compétences souhaitées
- Un baccalauréat ou un certificat dans une discipline connexe telle que l’histoire, l’éducation, la bibliothéconomie ou la muséologie est un atout
- Capacité à communiquer aisément dans les deux langues officielles
- Connaissances dans Adobe Photoshop, Microsoft Access et des procédures de numérisation de base un atout
- Intérêt pour l’histoire et la généalogie
- Sens de l’initiative et du jugement pour déterminer l’étendue des besoins en information des visiteurs
- Expérience dans un environnement de travail d’équipe
- Intérêt ou connaissances dans le domaine de la généalogie et des ressources généalogiques un atout
Conditions de travail et exigences physiques
- Environnement affairé de bibliothèque
- Exige de longues heures assises à un bureau et à l’ordinateur.
- Volonté de travailler des heures irrégulières, des heures supplémentaires, la fin de semaine, lors de jours fériés ou de congés provinciaux/territoriaux, au besoin
- Volonté de porter l’uniforme du Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Les candidatures de tous les candidats qualifiés sont les bienvenues, comprenant les Autochtones, les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre, les minorités visibles, les personnes racialisées et les personnes handicapées. Le Musée s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Des méthodes d'évaluation modifiées et/ou des mesures d'adaptation raisonnables sont disponibles sur de